Demande effective et chômage conjoncturel

Modifié par Edrn

Nous allons désormais envisager le lien entre les contributions des composantes de la demande, l’évolution du PIB en volume et celle du taux de chômage, à la lumière du Graphique 3.14 et de l'Exercice 3.30.

Au vu du Graphique 3.14, nous avons vu que suite à la crise financière de 2007-2008, la consommation des ménages et l'investissement des entreprises ont fortement chuté, et le PIB avec. On observe ainsi que les composantes de la demande agissent fortement sur l’évolution du PIB  au cours de cette période. C'était moins le cas auparavant : les années 1970-2007 étaient surtout marquées par du chômage structurel.

Mais comment comprendre l'impact de ce choc de demande de 2007-2008 sur le chômage ? Pour répondre à cette question, nous allons étudié dans cette section les relations entre la demande globale, la demande effective, le niveau de production, l’emploi et le chômage,  formalisées par John Maynard Keynes. 

John Maynard Keynes (1883–1946) est un économiste anglais. Il est le fondateur de la macroéconomie keynésienne et montre le rôle décisif de la demande effective dans le chômage conjoncturel.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/ses-terminale-specialite ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0